Enfance-Adolescence

Mes compétences dans le secteur de la pédagogie et de l’éducation, ainsi qu’en psychothérapie sont complémentaires pour accompagner votre enfant ou adolescent durant des périodes clés. J’utilise aussi des techniques issues du théâtre : travail sur la respiration, exercices de diction, corps en mouvement, gestion de l’espace.. Ces techniques aident à vaincre sa timidité, à s’exprimer avec plus d’aisance et ouvrent au lâcher-prise et à l’affirmation de soi.

Adolescence : “comment être une personne au risque de n’être personne?”

L’adolescence est décrite comme cette période où l’on se sépare des imagos parentales. C’est une phase délicate de changements et de contradictions tant pour les jeunes que pour leurs parents. Elle est marquée par l’irruption de nombreux processus de transformations corporelles, psychiques et par de nouveaux modèles d’identification. Ce remodelage des relations parents-enfants demande des liens familiaux suffisamment sécures.

Dans notre société où tout va plus vite et plus fort, l’intégration psychique est plus complexe. La thérapie peut aider l’adolescent à cultiver son jardin intérieur dans un espace contenant et apaisant. Il pourra se dire, se trouver et se comprendre. Un espace d’accueil permet de lui offrir une vision différente de sa souffrance et ouvrira de nouvelles perspectives.

Le travail sur le corps a toute sa place pour éprouver le sens de soi-même, apprivoiser un corps devenu étranger : les émotions qui le traversent ont un sens et les voir comme des alliées permet de retrouver un chemin plus apaisé.

Le mal-être, les dépendances, les comportements à risque

Les adolescents peuvent développer un mal de vivre propre à leur âge qui les amène à des paradoxes et à des extrêmes, à tenter des expériences nouvelles dont ils ne mesurent pas le danger. Scarifications, alcool, drogues, troubles du comportement alimentaire sont souvent l’exutoire à une souffrance qui peut rester longtemps secrète.

Des conflits avec les parents peuvent s’exacerber par une communication devenue difficile, voire impossible. La thérapie familiale s’avère une aide très utile pour restaurer les relations psycho-affectives.

La thérapie par la médiation animale

Je peux vous recevoir avec mes trois chats Fox, Jasper et César dans le cas où vous n’êtes pas allergique et que vous appréciez les chats bien-sûr ! Les enfants les adorent !

Par leur simple présence, les animaux sont de véritables partenaires et médiateurs utiles dans un travail thérapeutique. Ils peuvent vous aider à lâcher-prise et à accueillir vos doutes et vos angoisses. Ils sont des guides pour apprivoiser vos émotions dans un climat apaisant. En connexion, ils vous accompagnent pour recréer du lien à soi et à l’autre. Ils invitent à retrouver le plaisir de la sensorialité.