Psychopédagogie

La “psychopédagogie positive “

« Les devoirs sont un cauchemar et prennent trop de temps sur la vie de famille », « Mon enfant a du mal à se concentrer et se décourage facilement ; je n’arrive pas à l’aider dans sa scolarité », « Je souhaite qu’il s’épanouisse dans son travail scolaire et qu’il soit plus autonome »

« Je me sens découragé pour mes examens, ma méthode de travail n’est pas efficace », « Je manque de confiance en moi et je stresse pour mes examens »

Il ne s’agit pas de soutien scolaire qui est le travail sur la matière en question. La psychopédagogie est basée sur la manière : à savoir par exemple comment j’apprends, comment je gère mon corps et comment j’appréhende mes émotions, le stress, la motivation..

La psychopédagogie s’adresse :

=> aux enfants et aux adolescents qui rencontrent des difficultés dans le domaine scolaire et qui souhaitent acquérir des outils et des compétences solides, ainsi qu’une méthodologie efficace, notamment pour réussir ses examens dans les meilleures conditions. 

=> aux étudiants ou aux adultes en reconversion professionnelle.

=> aux parents à la recherche d’outils pratiques pour aider leur enfant et apaiser les relations familiales durant le temps des devoirs

Forte de mon expérience dans le domaine du soutien scolaire, j’ai pris conscience qu’il peut être difficile pour des élèves de répondre aux exigences du système scolaire. Trouver sa place et s’y épanouir  n’est pas toujours simple. 20% des élèves sont en difficulté scolaire.

J’ai eu la chance de me former à la “psychopédagogie positive” à la Fabrique à Bonheurs, notamment auprès de Audrey Akoun thérapeute cognitivo-comportementaliste et d’Isabelle Pailleau psychologue. Leur approche « Tête, coeur, corps » s’appuie sur des outils de psychologie et de pédagogie positives  tels que la gestion mentale, la méthode Vittoz, l’hypnose symbolique, ou encore la communication non violente.

J’ai à coeur de pouvoir accompagner chaque élève de façon personnalisée pour développer une image positive de soi, en prenant conscience de ses talents. Mon objectif est que votre enfant découvre et comprenne sa propre manière d’apprendre. Ainsi il retrouve du plaisir et du sens dans ses apprentissages. Au fur et à mesure de l’accompagnement il est en mesure de s’approprier ses propres outils, et ainsi il devient plus autonome et serein. Il a davantage confiance en lui. La relation parent-enfant devient plus douce dans les apprentissages.