Anorexie-Boulimie

“Je pense tout le temps à la nourriture”, “je me sens grosse et je ne m’aime pas”, “je n’arrive pas à dire non et je culpabilise”,”avec moi c’est tout noir ou tout blanc”, “une remarque anodine et tout peut basculer”..

Spécialisation en troubles du comportement alimentaire (TCA)

Suivi du séminaire de la prise en charge des TCA chez les personnes vivant avec une obésité, Gresmo Formation (Groupe de recherche et d’enseignement sur les maladies métaboliques et l’obésité).

Suivi des séminaires de psychopathologie des TCA, approfondissement théorique et étude de cas cliniques, dirigés par le professeur Daniel RIGAUD, médecin nutritionniste Service Endocrinologie, Hôpital du Bocage de Dijon. Je suis membre de l’Association Autrement, www.anorexie-et-boulimie.fr.

Suivi du séminaire de psychopathologie des troubles des conduites alimentaires dirigé par le professeur Maurice CORCOS, à l’institut Mutualiste Montsouris, Paris 14 : approfondissement des connaissances sur la pathologie, les symptômes associés et les différentes pratiques.

Mon accompagnement pour vous aider est basé sur la thérapie du lien.

Je vous accompagne en utilisant des outils issus de la thérapie psycho-corporelle et de la thérapie cognitive et comportementale (TCC). Cette dernière est utile pour faire évoluer les schémas de pensées et de croyances, avant de passer à une exposition réelle au changement. L’acceptation de ce qui est éprouvé, pensé et ressenti dans le moment présent complète cette approche.

La psychothérapie s’articule autour de 3 axes de travail :

Le corps qui est sous contrôle, malmené et anesthésié. Le travail porte sur la re-connexion progressive à vos sensations et à vos émotions. Se réconcilier avec votre corps, l’incarner comme un tout, c’est apprendre à l’écouter pour mieux entendre ses besoins et le considérer comme un allié. ETRE son corps, c’est apprendre à l’aimer pour s’aimer et mieux aimer les autres. 

L’identité : je vous aide à soutenir l’authenticité de votre être profond pour qu’il puisse s’incarner ici et maintenant et prendre corps. Découvrir les différentes parties qui constituent votre moi profond et votre richesse. Apprivoiser vos zones d’ombre et se libérer de la culpabilité en exprimant votre “JE”.

La relation à l’autre (thérapie du lien) : apprendre à être authentique en face de l’autre, et à vous affirmer en posant vos limites dans le lien. S’autoriser à dire non pour mieux trouver sa place. Vous libérer du contrôle et de la sur-adaptation au désir de l’autre. Retrouver le lien avec vos désirs profonds et avec « vous-m’aime ». Être créateur et acteur de votre vie. Oser votre singularité et se relier à l’autre avec plus de confiance.

 

.