Boulimie-Anorexie

Troubles du comportement alimentaires (TCA) : boulimie, anorexie, hyperphagie.. 

“Je pense tout le temps à la nourriture”, “Avec moi, c’est tout noir ou tout blanc”, “je mange mes émotions”, “je n’arrive pas à dire non”, “je ne sais pas qui je suis”..

“Je ne m’aime pas, je n’aime pas mon corps”, “je suis complexé(e) et ne suis pas épanoui(e) dans ma sexualité”, “je ne comprends pas pourquoi je fais des crises de boulimie, c’est plus fort que moi”, “quand je refuse de manger, au moins j’ai l’impression que c’est moi qui contrôle”, “je me sens très sensible aux remarques et au regard des autres”…

Les troubles du comportement alimentaires, tels que l’anorexie ou la boulimie, commencent généralement à l’adolescence, parfois également dès l’enfance ou lors de la quarantaine. Il est question d’addiction : la personne ne peut pas s’empêcher de le faire, et quand elle le fait, elle se sent après encore plus en détresse et en souffrance. Elle ne comprend pas pourquoi elle fait cela.

Une approche thérapeutique axée sur le corps, les émotions, les pensées 

Pour vous aider à retrouver vos sensations et émotions, à les identifier et à faire le lien entre elles. Vous reprenez contact avec votre corps et vos besoins. La relation à votre corps est plus apaisée.

Pour accompagner vos pensées, vos représentations, votre monde interne qui parle de votre histoire. Vous accédez davantage à votre monde interne et à toute sa richesse. Vous vous reconnectez à vos désirs.

Pour soutenir votre être profond, votre identité, votre créativité et transformer vos schémas de répétition.

Tout au long des séances, vous découvrez qui vous êtes vraiment et reprenez contact avec vos besoins profonds et vos désirs propres. Davantage à l’écoute de vos limites, il devient possible d’être plus authentique dans la relation avec les autres. 

 

Formation universitaire et clinique

*Séminaire de psychopathologie des TCA dirigé par le Pr Maurice Corcos, psychiatre, IMM, Paris.

*Séminaire de psychopathologie des TCA dirigé par le Pr Daniel Rigaud, médecin nutritionniste.

*Membre de l’association Autrement.