Médiation animale (en individuel et en groupe)

Lorsqu’il est difficile de parler, d’avoir accès à sa vie psychique, de rencontrer l’autre.. dans des moments d’angoisses, peurs et anxiété.. 

Lorsque les dispositifs classiques de psychothérapie ne sont pas adaptés..

Avec les enfants et adolescents (décrochage et phobie scolaire, manque de confiance en soi..), avec les personnes pour qui la communication verbale est difficile (situation de handicap, phobie sociale..), dans des cas d’expérience de fragilité (burn-out, dépression, deuil..) .

Je peux travailler accompagnée de mes deux chats : Jasper et César, ou de ma chienne Coco. Les trois sont consciencieusement sélectionnés et éduqués. Leur présence crée la surprise, aide à faciliter la rencontre et l’accompagnement thérapeutique. L’animal met du tiers, tranquillise et apaise, met du jeu dans l’espace thérapeutique et permet de retrouver un contact sensoriel, de mieux se rencontrer, d’avoir accès à son espace psychique..

Les objectifs sont divers en fonction des besoins du patient, de son projet et de ses attentes : cognition, aptitude physique, relation à soi et aux autres, autonomie, éducation..

*MAS de jour VYV3 IDF, Rueil Malmaison, 2025 : Maison d’accueil spécialisée (MAS) de jour. Médiation animale comme outil thérapeutique et éducatif, en groupe de 4-5 personnes. Ateliers en collaboration avec une éducatrice spécialisée. Public : Adultes porteurs de lésions cérébrales acquises âgés de 20 à 60 ans. Objectif principal : favoriser le bien-être global des participants à travers des interactions encadrées avec des animaux spécifiquement formés pour ce type d’intervention. Objectifs autres : stimuler la communication et les échanges sociaux, en créant un cadre propice à l’expression et à l’écoute. Renforcer les capacités cognitives, notamment la concentration, l’attention et la mémoire, par le biais d’activités ludiques et sensorielles. La présence de l’animal agit comme un médiateur émotionnel, facilitant la détente et la gestion du stress, tout en encourageant les participants à prendre conscience de l’autre et à développer des compétences d’adaptation et d’empathie. Projet qui s’inscrit dans une démarche inclusive et bienveillante, visant à améliorer la qualité de vie des usagers et à soutenir leur autonomie dans un environnement sécurisé et valorisant.

*Formation en médiation animale auprès de l’Institut français de zoothérapie, François Beiger.